Partir étudier à l’étranger

Contact

 
Bureau des relations internationales
E-mail : international.deg@u-paris.fr
Téléphone : 01 76 53 44 17 – 01 76 53 44 18

© Tous droits résevés

Coordinateurs pédagogiques

Droit

Programme Erasmus +
David Kremer, professeur : david.kremer@parisdescartes.fr

Coordinatrice International
Julia Motte-Baumvol, maître de conférences :  julia.mottebaumvol@parisdescartes.fr

Économie et Gestion

Coordinateur International
Olivier Musy, professeur : olivier.musy@parisdescartes.fr

 

Fonctionnement d’un séjour en échange

Un séjour à l’étranger permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre ou une année d’étude dans l’un de nos établissements partenaires en Europe (programme Erasmus+) ou dans le reste du monde (mobilité Hors Europe).

Grâce à un contrat d’étude établi avant le séjour entre l’étudiant et les coordinateurs pédagogiques de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil, les cours suivis à l’étranger, ainsi que les résultats obtenus par la suite, pourront être reconnus et intégrés dans le parcours de l’étudiant à Université Paris Cité.

Des aides financières spécifiques, couvrant partiellement les dépenses liées au séjour peuvent être allouées aux étudiants pour la période prévue. https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

 Les étudiants en 2ème année de Licence peuvent également se porter candidats au parcours bi-diplômant Descartes/Turin  et effectuer, sous réserve de leur admission dans le parcours, leur 3ème année de Licence à l’Université de Turin.

Ils recevront par la suite un diplôme de l’Université Paris Cité et de l’Université de Turin.

 

Modalités de candidature à un séjour d’études

La candidature doit être faite l’année qui précède le départ. Il n’y a qu’une seule campagne de recrutement par an.

Les candidatures en L1 pour un départ en L2 sont très rarement acceptées.

Les candidatures pour une mobilité Hors Europe ont généralement lieu en octobre-novembre d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue.

Les candidatures pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ ont généralement lieu en février-mars d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue. Les informations sur ces réunions seront diffusées largement aux étudiants via leur mail étudiant et les autres canaux de communication de la faculté.

Une liste détaillée des établissements partenaires est accessible dans « documents mobilité et campagnes ».

Les critères examinés pour chaque étudiant seront le niveau académique, la cohérence du projet avec le cursus suivi par l’étudiant, avec son projet professionnel, et le niveau dans la langue d’enseignement de l’établissement demandé, qui doit lui permettre de suivre les cours qui y seront enseignés. À ce titre, il est conseillé aux étudiants d’effectuer dès que possible les démarche pour faire tester leur niveau de langue pour pouvoir présenter des résultats lors de la candidature.

Les candidatures se feront via un formulaire en ligne : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

 

Les 4 étapes à suivre de la candidature jusqu’à la fin de votre séjour

-Votre candidature à une mobilité (expliquée plus haut)
-Une fois sélectionné.e à une mobilité vous candidatez à une aide à la mobilité (mars-avril de l’année précédente)
-En arrivant dans votre établissement d’accueil vous remplissez le formulaire de suivi de début de mobilité. Cela permettra, entre autres, le premier versement de votre aide à la mobilité.
-À la fin de votre séjour, il faudra remplir le formulaire de suivi de fin de mobilité, qui nous permettra d’effectuer le second versement de votre aide à la mobilité, ainsi que d’obtenir vos notes pour les faire valider à l’Université Paris Cité.

 Chacun de ces formulaires sera disponible sur le portail mobilité en temps utile : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

Les modèles de document sont disponibles dans la rubrique « documents mobilité et campagne ».

 Pour toute modification des cours suivis chez les partenaires, les étudiants doivent nous envoyer au BRI leur contrat modifié ou un nouveau contrat pour signature.

 

Compétences linguistiques

ERASMUS : en général B2 dans la langue d’enseignement
INTERNATIONAL : certificat B2 obligatoire dans la langue d’enseignement

Pour information, le Centre de Langues de l’Université offre la possibilité de poursuivre l’apprentissage d’une seconde langue, notamment dans l’éventualité d’un départ en séjour Erasmus.

Obligation d’un niveau C1
Pour les universités anglophones suivantes, il sera exigé un test TOEFL avec un score global de 100 points, un minimum de 25 points en writing et de 23 points dans les autres domaines, ce qui correspond à un niveau C1.Ce test doit être joint avec le dossier de candidature.
– Université de Miami (Etats-Unis)
– Université de Tsinghua (Chine)
– Université de Rotterdam (Pays-bas)

Si vous envisagez de faire une candidature pour un séjour au sein d’une de ces universités, il est préférable de vous renseigner auprès du Service des relations internationales.

Stages à l’étranger

Université Paris Cité offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.
En savoir plus 

À lire aussi

Colloque – La confiance, au coeur de la GRH

Colloque – La confiance, au coeur de la GRH

L’axe Management, éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG (EA 1516) de l’Université Paris Cité et le master Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) organisent en collaboration un colloque sur « La confiance, au cœur de la gestion des ressources humaines » le...