Partir étudier à l’étranger
Contact
© Tous droits résevés
Candidatures aux mobilités 2025-2026
Les formulaires de candidature seront ouverts aux périodes suivantes :
- Du 1er au 30 novembre 2024 pour les mobilités hors-Europe
- Du 1er au 14 février 2025 pour les mobilités européennes.
Des réunions d’information seront organisées au cours de l’année ; consultez régulièrement votre messagerie étudiante pour ne pas manquer ces invitations.
Pour avoir une idée des destinations qui vous seront proposées lors des campagnes de mobilité à venir, vous pouvez cliquer sur les boutons “Destinations Erasmus” ou “Destinations hors-Europe”.
Candidature à une mobilité européenne 2024-2025
La période de candidature est désormais terminée (du 1er au 29 février 2024).
Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2024/2025” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :
- la fiche d’information sur les mobilités européennes
- le modèle de contrat d’études Erasmus+ à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité
- un guide vous indiquant quelles rubriques doivent être remplies sur ce contrat au moment où vous déposez votre candidature.
Quelques précisions :
- Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les points suivants (en consultant le site web de l’établissement partenaire ou en le contactant directement) pour chacun des établissements partenaires qui l’intéressent :
- la (ou les) langue(s) d’enseignement
- les cours disponibles aux étudiant(e)s en échange
- le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.
- Vous devez remplir votre contrat d’études en précisant à la fois les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger et les cours que vous auriez normalement suivis à UPCité. Pour remplir le tableau B, vous pouvez consulter la maquette de votre formation actuelle, qui se trouve sur notre site web, dans l’onglet « Formations ».
Candidature à une mobilité hors-Europe 2024-2025
La période de candidature est désormais terminée (du 1er au 30 novembre 2023).
Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2024/2025” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :
- les fiches d’informations sur les mobilités hors-Europe
- le modèle de contrat d’études hors-Europe à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité.
Bourses de mobilité 2024-2025
Le formulaire de demande de bourse de mobilité sera ouvert vers mi-mai ou fin mai 2024.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s pour une mobilité en 2024-2025 recevront davantage d’informations à ce sujet d’ici peu.
Coordinatrices pédagogiques
Droit
Coordinatrices pédagogiques
Sarah Cassella : sarah.cassella@u-paris.fr
Ana Zelcevic-Duhamel, Maître de conférences : ana.zelcevic-duhamel@u-paris.fr
Économie et Gestion
Coordinatrice pédagogique
Emy Lécuyer, Maîtresse de conférences : emy.lecuyer@u-paris.fr
Fonctionnement d’un séjour en échange
Un séjour à l’étranger permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre ou une année d’étude dans l’un de nos établissements partenaires en Europe (programme Erasmus+) ou dans le reste du monde (mobilité Hors-Europe).
Grâce à un contrat d’étude établi avant le séjour entre l’étudiant et les coordinateurs pédagogiques de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil, les cours suivis à l’étranger, ainsi que les résultats obtenus par la suite, pourront être reconnus et intégrés dans le parcours de l’étudiant à Université Paris Cité.
Des aides financières spécifiques, couvrant partiellement les dépenses liées au séjour peuvent être allouées aux étudiants pour la période prévue. https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/
Les étudiants en 2ème année de Licence peuvent également se porter candidats au parcours bi-diplômant Descartes/Turin et effectuer, sous réserve de leur admission dans le parcours, leur 3ème année de Licence à l’Université de Turin.
Ils recevront par la suite un diplôme de l’Université Paris Cité et de l’Université de Turin.
Modalités de candidature à un séjour d’études
La candidature doit être faite l’année qui précède le départ. Il n’y a qu’une seule campagne de recrutement par an.
Les candidatures en L1 pour un départ en L2 sont très rarement acceptées.
Les candidatures pour une mobilité Hors-Europe ont généralement lieu en octobre-novembre d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue.
Les candidatures pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ ont généralement lieu en février-mars d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue. Les informations sur ces réunions seront diffusées largement aux étudiants via leur mail étudiant et les autres canaux de communication de la faculté.
Une liste détaillée des établissements partenaires est accessible dans « documents mobilité et campagnes ».
Les critères examinés pour chaque étudiant seront le niveau académique, la cohérence du projet avec le cursus suivi par l’étudiant, avec son projet professionnel, et le niveau dans la langue d’enseignement de l’établissement demandé, qui doit lui permettre de suivre les cours qui y seront enseignés. À ce titre, il est conseillé aux étudiants d’effectuer dès que possible les démarche pour faire tester leur niveau de langue pour pouvoir présenter des résultats lors de la candidature.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur notre plate-forme de mobilité MoveOn (Candidater sur le portail MoveOn > Pour une mobilité sortante en 2024-2025 > Portail des mobilités sortantes de la Faculté Sociétés et Humanités).
Les 4 étapes à suivre de la candidature jusqu’à la fin de votre séjour
- Votre candidature à une mobilité (expliquée plus haut)
- Une fois sélectionné.e à une mobilité, vous candidatez à une aide à la mobilité (généralement vers le mois de mai)
- En arrivant dans votre établissement d’accueil vous remplissez le formulaire de suivi de début de mobilité. Cela permettra, entre autres, le premier versement de votre aide à la mobilité.
- À la fin de votre séjour, il faudra remplir le formulaire de suivi de fin de mobilité, qui nous permettra d’effectuer le second versement de votre aide à la mobilité, ainsi que d’obtenir vos notes pour les faire valider à l’Université Paris Cité.
Chacun de ces formulaires sera rendu disponible sur le Portail de mobilité MoveON en temps utile : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/
Pour toute modification des cours suivis chez les partenaires, les étudiants doivent envoyer au BRI leur contrat modifié ou un nouveau contrat pour signature.
Compétences linguistiques
ERASMUS : en général B2 dans la langue d’enseignement
INTERNATIONAL : certificat B2 obligatoire dans la langue d’enseignement
Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les établissements partenaires qui l’intéressent, que ce soit sur la (ou les) langue(s) d’enseignement, sur les cours disponibles, ou sur le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.
Attestations de niveau de langue
Le Bureau des relations internationales ne délivre pas d’attestations de niveau de langue.
Pour obtenir une attestation, vous avez les possibilités suivantes :
- Passer un test officiel de type TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge English, etc. Attention, les délais d’inscription peuvent être très longs.
- Obtenir une attestation (généralement de niveau B2) de la part d’un enseignant de la langue concernée appartenant à Université Paris Cité.
Obligation d’un niveau C1
Pour les universités anglophones suivantes, il sera exigé un test TOEFL avec un score global de 100 points, un minimum de 25 points en writing et de 23 points dans les autres domaines, ce qui correspond à un niveau C1. Ce test doit être joint avec le dossier de candidature.
– Université de Miami (Etats-Unis)
– Université de Tsinghua (Chine)
– Université de Rotterdam (Pays-bas)
Pour information, le Centre de Langues de l’Université offre la possibilité de poursuivre l’apprentissage d’une seconde langue, notamment dans l’éventualité d’un départ en séjour Erasmus.
Stages à l’étranger
Université Paris Cité offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.
En savoir plus
À lire aussi
Journées du patrimoine : visites du campus
Au sein du campus de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Cité, la bibliothèque universitaire Jeanne-Chauvin, ouverte au public en 2018, est une invitation à l’apprentissage, l’étude, l’échange et la rencontre pour l’ensemble de la...
VERSEMENT DU SOLDE DE LA TAXE D’APPRENTISSAGE : DEUXIÈME PHASE
La deuxième phase de la campagne de répartition du solde de la taxe d’apprentissage se terminera le 4 octobre 2024. En décidant de flécher tout ou partie de votre solde de taxe d’apprentissage à la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’université Paris Cité,...
Décès de M. Denis Berthiau
La faculté DEG : 3ème faculté de droit en France !
Thetis, média consacré à l'orientation, a publié son classement des facultés de droit en France. L'université Paris Cité y figure en troisième place, sur la base de 4 critères : la rémunération des diplômés en droit, l'insertion professionnelle des diplômés en droit,...