Partir étudier à l’étranger

Contact

 
Bureau des relations internationales
E-mail : international.deg@u-paris.fr
Téléphone : 01 76 53 44 17

© Tous droits résevés

Candidatures à une mobilité européenne 2024-2025

La période de candidature se déroule du 1er au 29 février 2024. Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur notre plate-forme de mobilité MoveOn (Candidater sur le portail MoveOn > Pour une mobilité sortante en 2024-2025 > Portail des mobilités sortantes de la Faculté Sociétés et Humanités).

Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2024/2025” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :

  • la fiche d’information sur les mobilités européennes
  • le modèle de contrat d’études Erasmus+ à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité
  • un guide vous indiquant quelles rubriques doivent être remplies sur ce contrat au moment où vous déposez votre candidature.

Quelques précisions :

  • Les dossiers de candidature ne seront pas examinés s’ils ne sont pas validés avant le 1er mars 2024 ou s’ils ne sont pas complets.
  • Attention à sélectionner le bon formulaire sur le portail : année 2024-2025, et Faculté Sociétés et Humanités.
  • Votre (ou vos) contrat(s) d’études n’ont pas besoin d’être signés au moment de votre candidature.
  • Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les points suivants (en consultant le site web de l’établissement partenaire ou en le contactant directement) pour chacun des établissements partenaires qui l’intéressent :
    • la (ou les) langue(s) d’enseignement
    • les cours disponibles aux étudiant(e)s en échange
    • le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.
  • Vous n’avez pas l’obligation de contacter vos référentes internationales avant de déposer votre candidature. Nous vous encourageons à contacter vos coordinatrices pédagogiques (ci-dessous) uniquement si vous rencontrez des difficultés dans votre choix de cours au moment de remplir votre contrat d’études, ou si vous avez besoin de conseils pédagogiques spécifiques en lien avec votre projet de mobilité.
  • Vous devez remplir votre contrat d’études en précisant à la fois les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger et les cours que vous auriez normalement suivis à UPCité. Pour remplir le tableau B, vous pouvez consulter la maquette de votre formation actuelle, qui se trouve sur notre site web, dans l’onglet « Formations ».
  • Le entretiens de sélection des mobilités européennes se dérouleront entre le 1er et le 15 mars. Veillez à bien surveiller votre messagerie étudiante pour ne pas manquer votre convocation.

 

Candidatures à une mobilité hors-Europe 2024-2025

La période de candidature est désormais terminée (du 1er au 30 novembre 2023).

Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2024/2025” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :

  • les fiches d’informations sur les mobilités hors-Europe
  • le modèle de contrat d’études hors-Europe à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité.

 

Coordinatrices pédagogiques

Droit

Coordinatrices pédagogiques
Sarah Cassella : sarah.cassella@u-paris.fr

Ana Zelcevic-Duhamel, Maître de conférences :  ana.zelcevic-duhamel@u-paris.fr

Économie et Gestion

Coordinatrice pédagogique
Paola Villar, Professeure : paola.villar@u-paris.fr

 

Fonctionnement d’un séjour en échange

Un séjour à l’étranger permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre ou une année d’étude dans l’un de nos établissements partenaires en Europe (programme Erasmus+) ou dans le reste du monde (mobilité Hors-Europe).

Grâce à un contrat d’étude établi avant le séjour entre l’étudiant et les coordinateurs pédagogiques de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil, les cours suivis à l’étranger, ainsi que les résultats obtenus par la suite, pourront être reconnus et intégrés dans le parcours de l’étudiant à Université Paris Cité.

Des aides financières spécifiques, couvrant partiellement les dépenses liées au séjour peuvent être allouées aux étudiants pour la période prévue. https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/

Les étudiants en 2ème année de Licence peuvent également se porter candidats au parcours bi-diplômant Descartes/Turin  et effectuer, sous réserve de leur admission dans le parcours, leur 3ème année de Licence à l’Université de Turin.

Ils recevront par la suite un diplôme de l’Université Paris Cité et de l’Université de Turin.

 

Modalités de candidature à un séjour d’études

La candidature doit être faite l’année qui précède le départ. Il n’y a qu’une seule campagne de recrutement par an.

Les candidatures en L1 pour un départ en L2 sont très rarement acceptées.

Les candidatures pour une mobilité Hors-Europe ont généralement lieu en octobre-novembre d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue.

Les candidatures pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ ont généralement lieu en février-mars d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue. Les informations sur ces réunions seront diffusées largement aux étudiants via leur mail étudiant et les autres canaux de communication de la faculté.

Une liste détaillée des établissements partenaires est accessible dans « documents mobilité et campagnes ».

Les critères examinés pour chaque étudiant seront le niveau académique, la cohérence du projet avec le cursus suivi par l’étudiant, avec son projet professionnel, et le niveau dans la langue d’enseignement de l’établissement demandé, qui doit lui permettre de suivre les cours qui y seront enseignés. À ce titre, il est conseillé aux étudiants d’effectuer dès que possible les démarche pour faire tester leur niveau de langue pour pouvoir présenter des résultats lors de la candidature.

Les candidatures se feront via un formulaire en ligne : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

Les 4 étapes à suivre de la candidature jusqu’à la fin de votre séjour

  • Votre candidature à une mobilité (expliquée plus haut)
  • Une fois sélectionné.e à une mobilité vous candidatez à une aide à la mobilité (mars-avril de l’année précédente)
  • En arrivant dans votre établissement d’accueil vous remplissez le formulaire de suivi de début de mobilité. Cela permettra, entre autres, le premier versement de votre aide à la mobilité.
  • À la fin de votre séjour, il faudra remplir le formulaire de suivi de fin de mobilité, qui nous permettra d’effectuer le second versement de votre aide à la mobilité, ainsi que d’obtenir vos notes pour les faire valider à l’Université Paris Cité.

Chacun de ces formulaires sera rendu disponible sur le Portail de mobilité MoveON en temps utile : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/

Pour toute modification des cours suivis chez les partenaires, les étudiants doivent envoyer au BRI leur contrat modifié ou un nouveau contrat pour signature.

 

Compétences linguistiques

ERASMUS : en général B2 dans la langue d’enseignement
INTERNATIONAL : certificat B2 obligatoire dans la langue d’enseignement

Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les établissements partenaires qui l’intéressent, que ce soit sur la (ou les) langue(s) d’enseignement, sur les cours disponibles, ou sur le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.

 

Attestations de niveau de langue

Le Bureau des relations internationales ne délivre pas d’attestations de niveau de langue.

Pour obtenir une attestation, vous avez les possibilités suivantes :

  • Passer un test officiel de type TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge English, etc. Attention, les délais d’inscription peuvent être très longs.
  • Obtenir une attestation (généralement de niveau B2) de la part d’un enseignant de la langue concernée appartenant à Université Paris Cité.

 

Obligation d’un niveau C1
Pour les universités anglophones suivantes, il sera exigé un test TOEFL avec un score global de 100 points, un minimum de 25 points en writing et de 23 points dans les autres domaines, ce qui correspond à un niveau C1. Ce test doit être joint avec le dossier de candidature.
– Université de Miami (Etats-Unis)
– Université de Tsinghua (Chine)
– Université de Rotterdam (Pays-bas)

 

Pour information, le Centre de Langues de l’Université offre la possibilité de poursuivre l’apprentissage d’une seconde langue, notamment dans l’éventualité d’un départ en séjour Erasmus.

 

Stages à l’étranger

Université Paris Cité offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.
En savoir plus 

À lire aussi

Concert Jazz le jeudi 21 mars 2024

Concert Jazz le jeudi 21 mars 2024

Dans le cadre du Classique Sandwich financé par la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC), le trio de jazz Jeanne Michard donnera un concert de musique Jazz le jeudi 21 mars 2024 à 12h30 dans la cafétéria CROUS à la FACULTÉ DE DROIT, D’ÉCONOMIE ET DE GESTION ...