L’Atelier Clinique juridique pour les étudiants

Qui peut participer à l’Atelier Clinique juridique ?

L’Atelier Clinique juridique est accessible aux étudiants.es en droit à partir de la la 3ème année de la licence et jusqu’au doctorat.

• Pour les étudiant.es en 3ème année en licence de droit, l’Atelier Clinique juridique est une UE facultative
  • L’Atelier Clinique juridique peut être proposé comme UE facultative ou obligatoire dans certains programmes de Master. Pour plus d’information, consulter les descriptifs des masters de droit.

Y-a-t-il une sélection pour intégrer l’Atelier Clinique juridique ?

Les étudiant.es intégrant un Master proposant l’Atelier Clinique juridique comme matière obligatoire sont inscrit.es automatiquement à l’Atelier Clinique juridique.
Les étudiant.es de Licence 3 des masters proposant l’Atelier Clinique juridique comme UE au choix sont sélectionnées sur dossier dans la limite des places disponibles. Le dossier comprend un CV, une lettre de motivation et les résultats universitaires de l’année précédente.

Quel est le rôle de l’étudiant au sein de l’Atelier Clinique juridique ?

Les étudiant.es reçoivent les justiciables avec un professionnel du droit (notaire, avocat) lors des consultations juridiques. Ils/elles posent des questions et prennent toutes les notes nécessaires à l’élaboration de la consultation juridique.
Les étudiant.es effectuent des recherches juridiques et rédigent la consultation juridique avec l’assistance et sous le contrôle d’un professionnel et de l’équipe pédagogique de l’Atelier Clinique juridique?
Les étudiant.es, avec le professionnel du droit, délivrent et expliquent à l’oral au justiciable la consultation juridique qu’ils/elles ont élaborée.
Les étudiant.es travaillent en équipe, par groupe de 2 ou 3.

Par ailleurs, les étudiant.es peuvent être sollicité.es pour mener des actions de formation ou de présentation.

Qu’apporte la participation à l’Atelier Clinique juridique ?

L’atelier Clinique juridique offre aux étudiant.es la possibilité d’expérimenter la pratique professionnelle du droit. Il leur permet :

• de mettre en pratique, dans des situations réelles, les connaissances juridiques apprises à l’université,
  • de rencontrer et de voir travailler des professionnels du droit (avocats, notaires),
  • d’apprendre à accueillir des justiciables.

La participation à l’Atelier Clinique juridique est une activité citoyenne. L’activité réalisée par les étudiant.es en droit est utile pour les justiciables et participe à la diffusion du droit.

Les conditions particulières du travail au sein de l’Atelier Clinique juridique apportent de nouvelles compétences à l’étudiant.e. Il/elle renforce ses capacités de travail en équipe, explore des domaines du droit qu’il/elle n’a pas forcément étudié dans son cursus universitaire, perfectionne sa technique juridique tant à l’écrit qu’à l’oral.

Enfin, l’Atelier Clinique juridique permet à l’étudiant.e de confronter son projet professionnel avec la pratique.

Direction :
Clothilde GRARE-DIDIER