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Candidature à une mobilité européenne 2025-2026
La période de candidature en ligne se tiendra du 1er au 15 février 2025.
Pour avoir une idée des destinations qui vous seront proposées lors de la campagne de mobilité de cette année, vous pouvez cliquer sur les boutons “Destinations Erasmus”, qui répertorie les destinations ouvertes cette année (certains changements sont à attendre par rapport à l’an dernier, et notamment une réduction importante du nombre de places disponibles au Royaume-Uni).
Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2025/2026” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :
- la fiche d’informations sur les mobilités européennes
- le modèle de contrat d’études Erasmus+ à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité (pour une mobilité en Suisse, vous pouvez utiliser le modèle hors-Europe)
- un guide vous indiquant les rubriques à remplir dans votre contrat d’études au moment de votre candidature.
Quelques précisions :
- Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les points suivants (en consultant le site web de l’établissement partenaire ou en le contactant directement) pour chacun des établissements partenaires qui l’intéressent :
- la (ou les) langue(s) d’enseignement
- les cours disponibles aux étudiant(e)s en échange
- le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.
- Vous devez remplir votre contrat d’études en précisant à la fois les cours que vous souhaitez suivre à l’étranger et les cours que vous auriez normalement suivis à UPCité. Pour remplir le tableau B, vous pouvez consulter la maquette de votre formation actuelle, qui se trouve sur notre site web, dans l’onglet « Formations ».
Candidature à une mobilité hors-Europe 2025-2026
La période de candidature est désormais terminée (du 1er au 30 novembre 2024).
Veuillez sélectionner le bouton “Documents Mobilité et campagnes – 2025/2026” ci-contre (ou en bas de page sur mobile) pour télécharger :
- la fiche d’informations sur les mobilités hors-Europe
- le modèle de contrat d’études hors-Europe à utiliser dans votre candidature et lors de votre mobilité.
Bourses de mobilité 2025-2026
Le formulaire de demande de bourse de mobilité sera ouvert en mai 2025.
Les étudiant.e.s sélectionné.e.s pour une mobilité en 2025-2026 recevront davantage d’informations à ce sujet par e-mail en temps voulu.
Coordinatrices pédagogiques
Les coordinatrices pédagogiques sont des enseignantes de l’UFR DEG qui ont pour rôle de vous conseiller et de vous accompagner dans les aspects académiques (et non administratifs) de votre projet de mobilité. Si vous êtes sélectionné.e, ce sont également elles qui signeront votre contrat d’études, qui doit obligatoirement être élaboré et validé avant le début de votre mobilité.
Droit
Coordinatrices pédagogiques
Sarah Cassella : sarah.cassella@u-paris.fr
Ana Zelcevic-Duhamel, Maître de conférences : ana.zelcevic-duhamel@u-paris.fr
Économie et Gestion
Coordinatrice pédagogique
Emy Lécuyer, Maîtresse de conférences : emy.lecuyer@u-paris.fr
Fonctionnement d’un séjour en échange
Un séjour à l’étranger permet aux étudiants qui le souhaitent d’effectuer un semestre ou une année d’étude dans l’un de nos établissements partenaires en Europe (programme Erasmus+) ou dans le reste du monde (mobilité Hors-Europe).
Grâce à un contrat d’étude établi avant le séjour entre l’étudiant et les coordinateurs pédagogiques de l’établissement d’origine et de l’établissement d’accueil, les cours suivis à l’étranger, ainsi que les résultats obtenus par la suite, pourront être reconnus et intégrés dans le parcours de l’étudiant à Université Paris Cité.
Des aides financières spécifiques, couvrant partiellement les dépenses liées au séjour peuvent être allouées aux étudiants pour la période prévue. https://u-paris.fr/aides-a-la-mobilite-internationale/
Les étudiants en 2ème année de Licence peuvent également se porter candidats au parcours bi-diplômant Descartes/Turin et effectuer, sous réserve de leur admission dans le parcours, leur 3ème année de Licence à l’Université de Turin.
Ils recevront par la suite un diplôme de l’Université Paris Cité et de l’Université de Turin.
Modalités de candidature à un séjour d’études
La candidature doit être faite l’année qui précède le départ. Il n’y a qu’une seule campagne de recrutement par an.
Les candidatures en L1 pour un départ en L2 sont très rarement acceptées.
Les candidatures pour une mobilité Hors-Europe ont généralement lieu en octobre-novembre d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue.
Les candidatures pour une mobilité dans le cadre du programme Erasmus+ ont généralement lieu en février-mars d’une année académique pour la suivante (dates exactes précisées chaque année sur le portail mobilité MoveOn ou sur « documents mobilité et campagnes »). Au début de la période une réunion d’information est organisée pour vous préciser les modalités de candidature et les procédures administratives à suivre si votre candidature est retenue. Les informations sur ces réunions seront diffusées largement aux étudiants via leur mail étudiant et les autres canaux de communication de la faculté.
Une liste détaillée des établissements partenaires est accessible dans « documents mobilité et campagnes ».
Les critères examinés pour chaque étudiant seront le niveau académique, la cohérence du projet avec le cursus suivi par l’étudiant, avec son projet professionnel, et le niveau dans la langue d’enseignement de l’établissement demandé, qui doit lui permettre de suivre les cours qui y seront enseignés. À ce titre, il est conseillé aux étudiants d’effectuer dès que possible les démarche pour faire tester leur niveau de langue pour pouvoir présenter des résultats lors de la candidature.
Les candidatures doivent être déposées exclusivement sur notre plate-forme de mobilité MoveOn (Candidater sur le portail MoveOn > Pour une mobilité sortante en 2024-2025 > Portail des mobilités sortantes de la Faculté Sociétés et Humanités).
Les 4 étapes à suivre de la candidature jusqu’à la fin de votre séjour
- Votre candidature à une mobilité (expliquée plus haut)
- Une fois sélectionné.e à une mobilité, vous candidatez à une aide à la mobilité (généralement vers le mois de mai)
- En arrivant dans votre établissement d’accueil vous remplissez le formulaire de suivi de début de mobilité. Cela permettra, entre autres, le premier versement de votre aide à la mobilité.
- À la fin de votre séjour, il faudra remplir le formulaire de suivi de fin de mobilité, qui nous permettra d’effectuer le second versement de votre aide à la mobilité, ainsi que d’obtenir vos notes pour les faire valider à l’Université Paris Cité.
Chacun de ces formulaires sera rendu disponible sur le Portail de mobilité MoveON en temps utile : https://u-paris.fr/candidater-a-une-mobilite-a-linternational/
Pour toute modification des cours suivis chez les partenaires, les étudiants doivent envoyer au BRI leur contrat modifié ou un nouveau contrat pour signature.
Compétences linguistiques
ERASMUS : en général B2 dans la langue d’enseignement
INTERNATIONAL : certificat B2 obligatoire dans la langue d’enseignement
Il incombe à chaque étudiant(e) de se renseigner lui-même ou elle-même sur les établissements partenaires qui l’intéressent, que ce soit sur la (ou les) langue(s) d’enseignement, sur les cours disponibles, ou sur le niveau de langue requis et les types d’attestation acceptés.
Attestations de niveau de langue
Le Bureau des relations internationales ne délivre pas d’attestations de niveau de langue.
Pour obtenir une attestation, vous avez les possibilités suivantes :
- Passer un test officiel de type TOEFL, TOEIC, IELTS, Cambridge English, etc. Attention, les délais d’inscription peuvent être très longs.
- Obtenir une attestation (généralement de niveau B2) de la part d’un enseignant de la langue concernée appartenant à Université Paris Cité.
Obligation d’un niveau C1
Pour les universités anglophones suivantes, il sera exigé un test TOEFL avec un score global de 100 points, un minimum de 25 points en writing et de 23 points dans les autres domaines, ce qui correspond à un niveau C1. Ce test doit être joint avec le dossier de candidature.
– Université de Miami (Etats-Unis)
– Université de Tsinghua (Chine)
– Université de Rotterdam (Pays-bas)
Pour information, le Centre de Langues de l’Université offre la possibilité de poursuivre l’apprentissage d’une seconde langue, notamment dans l’éventualité d’un départ en séjour Erasmus.
Stages à l’étranger
Université Paris Cité offre à ses étudiants la possibilité de faire un stage à l’étranger, en Europe ou hors Europe.
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