Dommages de guerre et responsabilité de l’État – Autour de la Charte des sinistrés du 17 avril 1919
Associant juristes et historiens, l’ouvrage s’inscrit dans le champ des études sur la sortie de la Première Guerre mondiale et du retour à la paix. Les différentes contributions de l’ouvrage ont été recueillies à l’issue du colloque tenu en décembre 2019 au Conseil d’État à l’occasion du centenaire de la loi du 17 avril 1919, dite « Charte des sinistrés ».
Cette charte reconnaît la responsabilité sans faute de l’État français pour les destructions matérielles subies du fait de la guerre. La Première Guerre mondiale apparaît ainsi comme une étape essentielle de la socialisation des risques collectifs et de leur couverture par l’État. Les conflits juridiques et politiques entre les partisans du droit intégral à réparation laissant au sinistré la liberté d’utiliser son indemnité et ceux d’une conception sociale selon laquelle l’État pourrait orienter la reconstruction, révèlent les tensions à l’œuvre entre les conceptions individuelle et collective de la réparation des dommages de guerre : quel rôle accorder à l’État ? Comment assurer le redémarrage économique des régions sinistrées ? Comment garantir la justice dans la prise en compte des dommages de guerre ?
Auteurs :
Guillaume Richard, Professeur d’Histoire du droit, Université Paris Cité
Xavier Perrot, Professeur d’Histoire du Droit, Université de Limoges
Editions Pulim – Presses universitaires de Limoges, 2022
En savoir plus
À lire aussi
Journée Portes Ouvertes en Droit et Economie gestion
La Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion organise sa Journée Portes Ouvertes le mercredi 11 février 2026 de 13h à 19h en hybride. Journée Portes Ouvertes Malakoff Mercredi 11 février 2026 de 13h à 19h La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion vous ouvre ses...
Table ronde : The New Balance of Artificial Intelligence
Le Master en Management (parcours Entrepreneuriat), en collaboration avec le CEDAG, a le plaisir de vous inviter le 22 janvier à sa première table ronde consacrée à l’intelligence artificielle, intitulée : « The New Balance of Artificial Intelligence: Challenges, Applications, and Responsibilities ».
Conférence – La finance verte : Espoirs et lourdeurs
Dans le cadre du Master Banque, Finance et Fintech, du Master Droit du développement durable et du DU Administration – Fonction publique, une conférence intitulée « La finance verte : espoirs et lourdeurs » organisée par Madame le Professeur Caroline Kleiner, Monsieur le Professeur Michel Degoff et Monsieur le Professeur Xavier Cabannes, se tiendra le mardi 27 janvier 2026 à 18h, en salle des Actes.
Conférence sur la mise en œuvre du Code civil chinois – Professeur SHI Jiayou
Dans le cadre de notre collaboration avec l’Université du Peuple de Pékin, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professeur SHI Jiayou, directeur du Centre de recherche en droit des affaires. Présent à DEG le 26 novembre, il a répondu favorablement à l’invitation...