Alain Laquièze a été élu doyen de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion le 14 mars dernier par le Conseil de faculté, à la majorité absolue des suffrages. Il a pris ses fonctions le 2 avril et succède ainsi à Philippe Didier.

Alain Laquièze est Professeur de droit public et membre du Centre Maurice Hauriou (URP 1515) – Centre de recherche en droit public et sciences politiques. Ses travaux de recherche portent sur le droit constitutionnel, notamment l’histoire constitutionnelle et la théorie de l’État, ainsi que l’histoire de la pensée politique, en particulier celle du libéralisme français du 19e siècle. Il est l’auteur de plus d’une centaine de publications et contributeur régulier de revues telles que Cités et Jus Politicum.
Il est directeur du parcours de Master de droit public général (2016-2024). Il a été également membre élu de la Commission formation de la Faculté Sociétés & humanités de 2019 à 2023.

Alain Laquièze a exercé plusieurs responsabilités administratives dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a été conseiller scientifique à la Direction de la recherche, puis à la Direction générale de l’enseignement supérieur au Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (2004-2008). Il a été ensuite directeur scientifique adjoint à l’Institut SHS du CNRS, puis directeur des partenariats de cet organisme (2008-2010). Membre élu du CNESER (2012-2015), il est, depuis 2019, conseiller scientifique au Département d’évaluation de la recherche (service Analyses et synthèses) du HCERES.

Son ambition pour ce mandat de 5 ans ? « Je souhaite mener une stratégie permettant de renforcer la visibilité et l’attractivité de notre Faculté, afin qu’elle conforte sa place d’acteur prépondérant sur la scène nationale de l’enseignement supérieur et qu’elle affirme sa position dans l’espace universitaire européen ».