Appel à contributions

Aujourd’hui, quels apports et limites de la confiance pour la gestion des ressources humaines ?

L’axe Management, éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG (EA 1516) de l’université de Paris, organise en collaboration avec le master Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) un colloque consacré à la thématique de « la confiance et la gestion des ressources humaines » le 24 mai 2022 dans les locaux de l’université de Paris, campus de la faculté de droit, d’économie et de gestion de Malakoff.

Ce colloque, qui se déroulera sur une journée, a pour objectif de permettre aux enseignants-chercheurs comme aux doctorants travaillant sur ces thématiques de présenter leurs travaux de recherche devant un public composé d’enseignants-chercheurs, de professionnels et d’étudiants du master IRH.

Par cet appel à contributions, nous souhaitons rassembler des travaux permettant de faire le point des connaissances et des pratiques sur la gestion des ressources humaines sous le prisme du concept de la confiance. L’objectif est de questionner les apports et les limites de la confiance pour la gestion des ressources humaines à l’heure où des mutations sociétales s’observent.

Plusieurs questions peuvent être abordées :

• — De quelle(s) confiance(s) parlons-nous ?
  • — La confiance est-elle un instrument d’accompagnement au service de la gestion des ressources humaines ? Dans quels objectifs ? Dans quelle mesure ? De quelles façons ?
  • — Quelle posture critique adopter face à l’instrumentation de la confiance ?
  • — Quels sont les facteurs et les effets de la rupture de la confiance ?
  • — Comment s’articulent les dynamiques de la défiance, de la méfiance et de la confiance ?
  • — Quels sont les leviers de gestion des ressources humaines face à la défiance et à la méfiance ?
  • — Dans les relations de confiance, existent-ils des facteurs individuels ou organisationnels qui exposent des individus plus que d’autres ?
  • — Quelle articulation entre confiance et pratiques RH en contexte de crise ?

Ces orientations ne sont pas limitatives des soumissions attendues. Le comité scientifique accueillera avec grand intérêt tous les travaux permettant d’éclairer cette thématique et les problématiques associées.

Les soumissions sont attendues en français mais les communications en anglais pourront également être acceptées.

Appel à contributions en version PDF

Processus et calendrier :

Valorisation scientifique :

• Une sélection des meilleures communications sera proposée au comité scientifique de la revue RIMHE et suivra le processus de soumission en vigueur dans cette revue.
  • Possibilité de parution d’un ouvrage collectif sur la thématique.