Peuple de Lysias,

Le temps des rires et discours flamboyants revient en février avec le Concours Lysias Paris de plaidoirie et d’éloquence : il est l’heure d’en ouvrir officiellement les inscriptions ! C’est au cours de cette expérience unique que vous pourrez prendre part à des joutes de haute volée et compter parmi les trois meilleurs orateurs de l’Université Paris Cité !
Selon votre année d’études, sont définies les catégories suivantes :
LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE CIVILE
Ouvert à tous les étudiants de L1 de la Faculté de Droit de l’Université Paris Cité, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie civile au cours desquels chaque étudiant de L1 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit civil.
LE CONCOURS DE PLAIDOIRIE PÉNALE
Ouvert à tous les étudiants de L2 de la Faculté de Droit de l’Université Paris Cité, ce concours est organisé sous la forme de duels de plaidoirie pénale au cours desquels chaque étudiant de L2 affrontera un autre étudiant sur un sujet de droit pénal.
LE CONCOURS D’ÉLOQUENCE
Ouvert à tous les étudiants de l’Université Paris Cité à partir de la L3 jusqu’au M2/IEJ, ce concours est organisé sous la forme de joutes oratoires au cours desquelles chaque étudiant affrontera un autre étudiant sur un sujet d’éloquence.

Les lauréats auront la chance de représenter l’Université Paris Cité au Concours national de plaidoirie ou d’éloquence de la Conférence Lysias.

De nombreux lots sont à gagner : prépa pour le CRFPA, ouvrages Lextenso, stages en cabinet, trophées, beaux livres, week-ends dans des Relais & Châteaux.

« Le succès n’est pas final, l’échec n’est pas fatal, c’est le courage de continuer qui compte » Churchill. Participer au concours Lysias, c’est avant tout oser prendre la parole… Et oser, c’est déjà gagner.
Gagnez en confiance, en vous surpassant devant un jury prestigieux et bienveillant!
LES DATES À RETENIR

le jeudi 2 février 2023 dès 18h30 : Lancement du concours avec Me Bertrand Perrier à Malakoff
– les vendredis 10 et 17 février 2023 dès 16h30  : Qualifications à Malakoff

le samedi 25 février 2023 dès 9h : Quart de finale à Malakoff