Recrutements étudiants et Tutorats

Les recrutements de tuteurs sont ouverts pour l’année universitaire 2021-2022.

Si vous êtes en L3 à la Faculté (2020-2021) et que vous attendez une réponse à une ou des candidatures en M1 à la Faculté (2021-2022), vous pouvez également postuler dès maintenant.

2021/2022 : recrutement de Tuteurs d'accompagnement en Droit (avant le 03/09/21)

Plusieurs postes de tuteurs d’accompagnement en Droit sont à pourvoir. Cette activité est rémunérée et débutera vers la mi-septembre 2021.

Les tuteurs d’accompagnement auront 2 types de mission :

1/ Les tuteurs auront pour première mission d’aider les étudiants en L1 et L 2 dans l’acquisition de méthodes de travail. Les tuteurs n’ont pas pour rôle de se substituer aux chargés de travaux dirigés : ils ne doivent donc pas fournir de corrections aux étudiants mais les accompagner dans l’apprentissage de la prise de notes, de la hiérarchisation des informations, de la recherche documentaire et de l’organisation du temps personnel dédié aux cours et aux travaux dirigés.

Pour le premier semestre, le tutorat d’accompagnement a lieu
– en L 1 : Introduction historique au droit, Introduction au droit et
en Introduction au droit constitutionnel.
– en L 2 : Droit civil des contrats et Droit administratif

2/ Les tuteurs auront pour seconde mission d’orienter les étudiants en difficulté vers les aides, les accompagnements et les interlocuteurs à solliciter. Il ne s’agit pas pour les tuteurs de prendre en main les aides, mais d’en connaître l’existence et d’être en mesure de les indiquer aux étudiants.

Conditions requises :

ces postes sont ouverts aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Paris inscrits en Master 1 ou à un niveau supérieur à la rentrée 2021.

Sérieux, rigueur et motivation sont indispensables. Vous devez en outre être organisés et méthodiques. Il est demandé également une bonne maîtrise d’outils tels que l’ENT, Moodle et Zoom.

Pour candidater :

Veuillez envoyer CV, lettre de motivation et relevé de notes des deux dernières années à l’adresse suivante : fatiha.cherfouh@parisdescartes.fr
Vous devez indiquer DANS L’OBJET DU COURRIEL pour ce qui est du tutorat d’accompagnement disciplinaire pour quelle(s) matière(s) vous présentez votre candidature.

Date limite d’envoi : 03 septembre 2021.

Pour toute information complémentaire, écrire à cette même adresse à Fatiha Cherfouh-Baïch, Maître de conférences en droit, chargée des tutorats

Rentrée 2021 : recrutement de Tuteurs d'accueil en Droit (avant le 30/06/21)

Dans le cadre des journées de rentrée qui auront lieu les lundi 6 et/ou mardi 7 septembre 2021, des postes de tuteurs en droit sont à pourvoir. Cette activité est rémunérée. Tout au long de l’année, nous pourrons faire appel à certains tuteurs en fonction de leurs disponibilités pour d’autres manifestations telles des journées portes ouvertes ou des salons étudiants. Toutes ces activités sont également rémunérées.

Les tuteurs d’accueil auront en charge l’accueil des étudiants nouvellement inscrits au sein de notre Faculté. Leur mission consistera à les orienter et à répondre à leurs questions. Ils auront aussi en charge une séance de tutorat des étudiants en petit groupe. Ils devront délivrer un certain nombre d’informations aux étudiants primo-entrants lors de cette séance : expliquer les fonctionnalités de l’ENT (environnement numérique de travail), les modalités de contrôle des connaissances, les enseignements, la maquette des L1, le choix des options, etc.

 

Conditions requises :

Ces postes sont ouverts aux étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Paris inscrits à la rentrée 2021 en Master (1 ou 2) et éventuellement en troisième année de Licence.
Sérieux, ponctualité et motivation sont indispensables. Vous devez être sûrs et certains d’être disponibles ces jours-là ainsi sans doute que le vendredi 3 septembre pour une réunion de préparation. Il est demandé une bonne maîtrise d’outils tels que l’ENT, Moodle et Zoom.

 

Pour candidater 

Veuillez envoyer votre CV incorporé dans le courriel et non en pièce jointe à l’adresse suivante : fatiha.cherfouh@parisdescartes.fr avant le 30 juin 2021.

Pour toute information complémentaire, écrire à cette même adresse à Fatiha Cherfouh- Baïch, Maître de conférences en droit, chargée de la coordination de la rentrée en droit et des tutorats.

 

Tout au long de l’année, la Faculté recrute des étudiants dans le cadre des tutorats.

Il y a plusieurs types de tutorat :
– Accueil de rentrée : les tuteurs étudiants accueillent les primo-entrants des licences 1 Droit et Économie-gestion afin de les guider dans la découverte de l’environnement pédagogique (site internet de la Faculté, compte Université de Paris, Moodle, Zoom, calendriers pédagogiques etc.) et la vie étudiante (visite du campus, associations et élus étudiants etc.).

– Orientation : les tuteurs étudiants accueillent et renseignent les futurs étudiants lors des événements comme la Journée Portes ouvertes et la journée découverte Droit et Économie-Gestion

– Accompagnement : les tuteurs d’accompagnement ont pour mission d’aider les étudiants de L1 Droit et de L1 Économie-Gestion dans l’acquisition de méthodes de travail et durant les révisions

– Social : les tuteurs étudiants renseignent les étudiants en difficulté sur les diverses aides et ressources de la Faculté et de l’Université et les accompagnent éventuellement dans leurs démarches

En savoir plus