Candidature via eCandidat

Remarques

Il faut savoir que dans l’ensemble, les formations de licence et de master en droit, en économie et en gestion sont très demandées. On parle de filières en tension. Cela signifie que le nombre de candidats pour les formations proposées par la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion d’Université Paris Cité excède souvent de beaucoup les capacités d’accueil pour chacune d’entre elles.

La capacité d’accueil de la Faculté correspond aux moyens matériels (essentiellement les locaux) et humains (les enseignants et les agents) dont elle dispose. Ce phénomène n’est pas propre à notre Faculté et il est accentué en Île-de-France.

• En conséquence, il n’est pas possible d’apporter une réponse favorable à tous les candidats.
  • Une autre conséquence est qu’il n’est pas possible d’examiner une candidature qui n’a pas respectée la procédure, en particulier les délais, dès lors que tous les candidats ayant respecté la procédure n’ont pas reçu de réponse favorable.

Candidature via e-candidat

Vous avez fait une candidature via eCandidat pour une formation dispensée à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion et vous avez reçu une réponse défavorable.

Vous avez été informé(e) de la possibilité de faire un recours administratif préalable.

Ce recours doit être envoyé exclusivement à : recours.droitecogestion@parisdescartes.fr

• Les recours envoyés à d’autres destinataires ne pourront pas être traités.
  • Il est recommandé de mettre votre adresse courriel en copie de l’envoi
  • Dans l’objet du courriel indiquer : M./Mme NOM, Prénom, formation concernée et niveau (L2, L3, M1…)
  • Le candidat est libre du choix des informations et des pièces justificatives pertinentes qu’il souhaite communiquer à l’appui de son recours.

Avant tout recours, il faut savoir que les formations de licence et de master en droit, en économie et en gestion sont très demandées. Dans ces filières en tension, le nombre de candidats excède souvent de beaucoup les capacités d’accueil. La capacité d’accueil correspond aux moyens matériels (essentiellement les locaux) et humains (les enseignants et les agents) dont la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion dispose. Ce phénomène n’est pas propre à notre Faculté mais il est accentué en Île-de-France. En conséquence:

• il n’est pas possible d’apporter une réponse favorable à tous les candidats.
  • il n’est pas possible d’examiner une candidature qui n’a pas respectée la procédure, en particulier les délais, dès lors que tous les candidats ayant respecté la procédure n’ont pas reçu de réponse favorable.

Par ailleurs, les candidatures sont toutes examinées individuellement avec soin par les différentes commissions pédagogiques compétentes. Celles-ci apportent la plus grande attention à la motivation de leur avis. L’examen de chaque dossier ne prend pas seulement en compte le cursus antérieur du candidat, il se fait aussi comparativement aux autres candidats compte tenu du nombre limité de places. Aussi un avis défavorable de la commission pédagogique ne signifie pas nécessairement que la candidature n’est pas adaptée à la formation demandée ou qu’elle n’est pas de qualité.