Vous êtes étudiant(e) à la Faculté

Attention

• Pour toutes les démarches en tant qu’étudiant(e), il convient d’utiliser l’adresse de courriel nom.prenom@etu.u-paris.fr ;
  • Dans l’objet du message, indiquer : M./Mme NOM Prénom diplôme préparé (ex. L1 Droit UP…, L3 EG…) et la nature du problème ;
  • Tout message adressé à un membre de la communauté universitaire (Enseignant, Agent, Étudiant) doit être respectueux de ses interlocuteurs et adopter des formes polies ;
  • Tout message doit être signé des nom et prénom et du numéro d’étudiant(e) ;
  • Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives permettant à l’interlocuteur d’évaluer la situation ;
  • Lorsqu’un échange se met en place avec différents destinataires en copie, il faut laisser ces destinataires en copie de vos réponses.

Vous avez une réclamation à faire sur une note obtenue en contrôle continu ou en contrôle terminal :

• Il faut d’abord s’adresser à l’enseignant responsable de l’UE, c’est-à-dire de la matière. Dans le cas des UE avec CM+TD, il peut être pertinent selon la situation de s’adresser conjointement à l’enseignant(e) du CM et à l’enseignant(e) du TD ;
  • Les réclamations doivent être faites le plus rapidement possible et si possible avant la tenue des jurys ;
  • Si passé un certain délai, aucune réponse ne vous a été faite soit personnellement, soit par le biais d’un message collectif de l’enseignant(e), vous pouvez vous adresser conjointement au directeur d’étude de l’année et au responsable du diplôme (en mettant éventuellement en copie les référents handicap, si cela concerne les aménagements). Dans ce cas, il faut joindre une copie du message adressé préalablement à l’enseignant.

Vous avez une réclamation à faire sur les résultats et décisions du jury :

Deux possibilités :

• Si un formulaire en ligne de signalement de problèmes ou de réclamation est mis en place, il faut IMPÉRATIVEMENT passer par ce moyen. Les démarches entreprises en dehors de cette procédure ne pourront pas être traitées.
  • Si, et seulement si aucune procédure spécifique n’a été mise en place (il faut donc le vérifier en amont de votre démarche), il faut vous adresser à la présidence du jury en mettant en copie le ou les tiers qui pourraient être concernés par votre réclamation et qui pourraient éclairer la situation pour permettre une décision : des enseignants, des agents de scolarité, les référents handicap, etc.

NB. Le traitement des réclamations n’est pas automatique et demande du temps, il est inutile et même néfaste de répéter ou de multiplier vos démarches : cela ne fait que ralentir le travail de vérification et donc le traitement de chacune des situations individuelles.

Vous avez une réclamation à faire sur vos inscriptions, votre contrat pédagogique, etc. :

Deux possibilités :

• Si, et seulement si aucune procédure spécifique n’a été mise en place, il faut vous adresser à la scolarité de votre année d’inscription en utilisant les adresses génériques.

NB. Pour les étudiant(e)s en situation de handicap, si le problème concerne en partie vos aménagements, il faut impérativement mettre en copie les référents handicap en utilisant l’adresse générique

Vous souhaitez consulter votre copie d’épreuve finale du contrôle continu ou d’un examen :

La consultation de copie peut signifier plusieurs choses :

• elle permet de prendre connaissance des annotations laissées par le correcteur
  • elle permet de vérifier l’absence d’erreur matérielle : dans le décompte des points lorsqu’il y a plusieurs questions, de report sur le bulletin de note, etc.
  • elle peut donner lieu à un exercice pédagogique si l’enseignant le décide

NB1 : la consultation de copie ne permet pas de contester la note ou la correction.
NB2 : la consultation de copie n’a lieu qu’après la publication des résultats

Les procédures d’accès aux copies varient d’un diplôme à un autre. En l’absence d’information spécifique, il convient de vous adresser conjointement à l’enseignant responsable de l’UE et à votre gestionnaire de scolarité pour connaître les modalités de la consultation.