Stages

Informations à jour pour l’année universitaire 2023-2024.

Le bureau des stages a pour mission d’accompagner les étudiants dans leur recherche de stage, de veiller à la mise en place et à l’enregistrement des conventions de stage dans le respect de la législation et des règlements, de diffuser les offres de stages proposés par les établissements d’accueil.

Pour les étudiants de master 1, le stage doit se terminer le 31 août 2024 au plus tard ; pour les étudiants de master 2, le 30 septembre 2024 au plus tard.

Contact du Bureau des stages (licence et master)

M. Ernest TARCIUS
Tél : 01.76.53.44.38.
Mail: stages.deg@u-paris.fr

Ouverture au public :
Jeudi de 10h à 13h et de 15h à 17h

© Tous droits réservés. Ci-dessus, diagramme d’aide à la navigation.

ATTENTION : les conventions de stage des étudiants de l’IEJ sont traitées par le secrétariat pédagogique de l’IEJ. Pour les conventions de stage des étudiants de l’IEJ, la procédure est à consulter sur la page suivante : Procédure.

Stages en licence

Stage en Droit

Le stage de licence en droit est OPTIONNEL.

Cliquez ici pour consulter le Règlement des stages en licence Droit (PDF)

Contact pédagogique :

  • Professeur Nicolas Mathey : nicolas.mathey@u-paris.fr
  • Professeur Guillaume Richard : guillaume.richard@u-paris.fr

Les étudiants qui souhaitent s’inscrire dans l’option stage doivent déposer leur convention de stage ET le formulaire projet de stage dûment rempli sur la plateforme MOODLE. La procédure d’obtention de la convention de stage se trouvent dans la section “Les étapes administratives du stage” de stage ci-dessous.

Stage en Économie-Gestion

Contact pédagogique : Mme Ludivine ROUSSEY, ludivine.roussey@u-paris.fr

Modalités et règlement des stages :
L1 Économie-Gestion

L2 Économie-Gestion
L3 Économie-Gestion

La procédure d’obtention de la convention de stage se trouvent dans la section “Les étapes administratives du stage” de stage ci-dessous.

Stages en master

Les modalités de stage en master sont déterminées dans la maquette de chaque diplôme. Pour l’année universitaire 2023-2024, les stages de M1 doivent se terminer le 31 août 2024 au plus tard, et les stages de M2 doivent se terminer le 30 septembre 2024 au plus tard.

Le référent pédagogique est généralement le ou la responsable de formation.

La procédure d’obtention de la convention de stage se trouvent dans la section “Les étapes administratives du stage” de stage ci-dessous.

Stages en doctorat

Les étudiants en doctorat sont invités à se rapprocher du secrétariat de l’école doctorale concernée.

Stages pour les étudiants de l’IEJ

La procédure des conventions de stage pour les étudiants de l’IEJ est à consulter directement sur le site internet de l’IEJ : Procédure de stage de l’IEJ.

Offres de stage (pour tous)

Retrouvez les offres de stage sur l’Espace Carrière des étudiants.

Les étapes administratives du stage (pour tous) :

1 – Avant le stage : le projet de stage et la convention de stage, à transmettre au Bureau des stages

A) Le projet de stage

Une fois ce document renseigné dans sa totalité, l’étudiant doit l’adresser à son enseignant référent pour signature puis le retourner obligatoirement par voie électronique au Bureau des stages de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (stages.deg@u-paris.fr). Pour les étudiants de licence effectuant un stage dans le cadre d’une UE, le projet de stage est à déposer sur Moodle.

Cliquez ici pour télécharger le projet de stage.

B) La convention de stage

Pour en savoir plus sur les questions de rémunération, cliquez sur le lien suivant : Gratification d’un stagiaire.

Les modalités de création de la convention de stage sont les mêmes, que le stage soit en France ou à l’étranger.

  • Créer la convention de stage sur Pstage ;
  • Renseigner le formulaire en ligne et éditer votre convention ;

Pour vous accompagner dans l’utilisation de Stage, l’université à produit un guide d’utilisation, consultable en cliquant ici.

  • Une fois le formulaire rempli et édité, faire signer la convention par l’étudiant, l’organisme d’accueil et l’enseignant référent ;
  • Transmettre par voie électronique la convention ainsi signée au Bureau des stages de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion (stages.deg@u-paris.fr) qui la vérifiera et la transmettra pour signature au Doyen de la Faculté. Toute convention renseignée de manière incomplète ne sera pas recevable. Si l’une des parties prenantes (le stagiaire, l’enseignant référent ou l’organisme d’accueil) demande la signature manuelle, s’adresser au Bureau des stages. Pour rappel, les étudiants inscrits à l’UE stage doivent déposer les documents demandés sur Moodle.

À NOTER : L’étudiant doit impérativement fournir une assurance de responsabilité civile.

2 – Pendant le stage (optionnel) : les avenants, à transmettre au Bureau des stages

L’avenant à la convention de stage formalise les modifications envisagées en cours de stage par les parties signataires de la convention de stage initiale (les dates ou la durée du stage, le changement de tuteur…).

L’édition d’un avenant à une convention de stage se fait par l’étudiant sur Pstage

Il doit être établi avant que la modification soit effective et obligatoirement signé par les 4 parties signataires (stagiaire, enseignant référent, organisme d’accueil, organisme de formation) de la convention initiale, puis transmis par voie électronique au Bureau des stages de la faculté de droit, d’économie et de gestion (stages.deg@u-paris.fr).

 

3 – Après le stage : évaluation et attestation de stage, à transmettre au service Scolarité

Le stage doit être évalué par :

1. l’organisme d’accueil, avec :

ET

2. et par l’étudiant stagiaire, avec :

 

Tous les documents d’évaluation doivent être transmis au service de scolarité correspondant à votre diplôme. Pour identifier le contact correspondant, consultez la section “Services de scolarité” de la page suivante : https://droit.u-paris.fr/services-administratifs/.

Les modalités d’évaluation pédagogique ne sont pas précisées sur cette page et vous sont présentées sur les maquettes de formation ou sur la page Moodle.

À lire aussi