Conventions de stage IEJ

ATTENTION : A partir du 1er février 2021, le secrétariat pédagogique de l’IEJ sera en charge de la gestion des nouvelles conventions de stage de l’IEJ sur Pstage.

Après validation de son inscription administrative à la préparation CRFPA 2020/2021 par le service des inscriptions d’Université de Paris, l’étudiant(e) peut bénéficier d’une convention de stage exclusivement durant l’année universitaire pour laquelle il/elle est inscrit(e) du 1er septembre 2020 au 30 septembre 2021 avec effet rétroactif.

Il est précisé qu’une convention de stage :
– doit être adressée au gestionnaire du bureau de l’IEJ 15 jours minimum avant le début du stage (hors vacances universitaires), le temps d’être validée de toutes les parties.
– ne peut en aucun cas excéder 6 mois à plein temps/35 h, par établissement d’accueil avec la même entité juridique, et au cours de la même année universitaire.
– doit comporter une gratification minimale pour tout stage supérieur à 2 mois et de 35 h de l’étudiant(e) et du responsable de stage au sein de l’organisme d’accueil avec le cachet de son organisme et la date,
– ne peut être validée par la Faculté lorsque la date de fin de stage est dépassée au jour de l’envoi de l’étudiant(e) par mail au bureau de l’IEJ (voir infra).

Création et signature de la convention de stage et de l'avenant

L’étudiant(e) doit se rendre sur l’application Pstage UP en cliquant sur le lien suivant : https://pstage.app.u-paris.fr/esup-pstage/stylesheets/stage/welcome.xhtml

Après avoir pris connaissance du guide d’utilisation Pstage, l’étudiant(e) saisit sa convention de stage et mentionner l’enseignant référent : M. Jean-David DREYFUS, directeur de l’IEJ.

À noter que c’est au cours de la saisie de la convention que l’étudiant(e) peut choisir si le stage se déroule en France ou à l’étranger.

– Dans un premier temps, l’étudiant(e) doit générer sa convention en format PDF avec les signatures de l’étudiant(e) et du responsable de stage au sein de l’organisme d’accueil avec le cachet de son organisme et la date.
– Dans un second temps, l’étudiant(e) l’adresse au bureau de l’IEJ  frederic.duron@u-paris.fr par envoi scanné afin d’opérer les contrôles de conformité, préalables à sa validation.
– Dans un troisième temps, le bureau de l’IEJ se charge de faire valider la convention de stage au sein de la Faculté de droit par l’enseignant référent et le responsable administratif avec le cachet de la Faculté.
– Enfin et après validation de la convention de stage sur Pstage, le bureau de l’IEJ la renvoie par mail à l’étudiant(e) et archive un exemplaire original.
En cas notamment de début/fin modifié de stage, l’étudiant(e) peut éditer un avenant sur Pstage en suivant la même procédure que pour une convention de stage.

Contact :

Secrétariat pédagogique de l’IEJ :
Frédéric DURON 
frederic.duron@parisdescartes.fr
Contact uniquement par mail

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
Fermé les vendredis après-midi