Étudiants en situation de handicap

La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, composante d’Université de Paris, attache la plus haute importance à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap.
Tous les étudiant(e)s dont la situation médicale justifie des aménagements d’études, de cursus, d’épreuves ou d’examen doivent entreprendre leurs démarches au plus tôt pour obtenir un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (P.A.E.H.)

Les démarches à suivre

1/ Il convient d’abord de s’informer en consultant attentivement le Guide pratique de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap à la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion de l’Université de Paris

2/ Il faut suivre la procédure indiquée sur le site du Pôle Handicap Étudiant de l’Université de Paris

• Chaque étudiant est reçu individuellement par un chargé d’accompagnement du Relais Odéon (12, rue de l’École de Médecin, Paris 6e).
  • Le chargé d’accompagnement propose à chaque étudiant(e) les mesures compensatoires nécessaires au suivi de son cursus, en lien avec les équipes pédagogiques et les référents handicap de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, le médecin du Service de santé universitaire (SSU) et des partenaires externes si nécessaire. L’ensemble de ces acteurs forme l’équipe plurielle.
  • Le relais handicap transmet directement une proposition de Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé au Service de santé universitaire (SSU).
    Les référents handicap de la Faculté sont informés de la proposition de PAEH afin de pouvoir anticiper la mise en œuvre des aménagements.
  • En début d’année universitaire, le Service de santé universitaire rencontre parfois des difficultés pour donner des rendez-vous sans délai pour la finalisation du PAEH. Ni la Faculté, ni le relais handicap n’y peuvent rien. Mais ils en sont informés et font le nécessaire pour que ces délais ne portent pas préjudices aux étudiant(e)s en situation de handicap.
  • Lors d’un rendez-vous avec l’étudiant(e), un médecin du service de santé universitaire confirme ou infirme la proposition d’aménagements. Il peut aussi la compléter pour l’adapter au mieux à la situation individuelle de l’étudiant(e). Le médecin définit la durée de validité du PAEH.
  • Le Service de santé universitaire transmet directement la proposition de PAEH au relais handicap. Celui-ci finalise le document et le transmet à l’étudiant(e) en situation de handicap ainsi qu’aux référents de la Faculté.

Les référents handicap de la Faculté DEG et leur rôle

Les référents handicap sont vos interlocuteurs privilégiés à la Faculté pour votre accueil et votre information, pour la mise en œuvre des aménagements et pour apporter des solutions lorsque des difficultés surviennent pour le bon fonctionnement des aménagements.

Une adresse unique dédiée sera mise en place pour contacter les référents dans le courant du premier semestre. Dès lors, il faudra exclusivement utiliser cette adresse pour s’adresser aux référents.

Dans l’attente, toute correspondance doit être adressée conjointement aux deux référents : chantal.rolle@u-paris.fr, jean-baptiste.busaall@u-paris.fr

Pour contacter les référents :

• Utilisez l’adresse dédiée ou mettre les deux référents en destinataires
  • Les démarches par courriel permettent un suivi des questions par les deux référents.
  • Pour toutes les démarches en tant qu’étudiant(e), il convient d’utiliser l’adresse de courriel nom@etu.u-paris.fr
  • Dans l’objet du message, indiquer : M./Mme NOM Prénom diplôme préparé (ex. L1 Droit UP…, L3 EG…) et la nature du problème.
  • Tout message adressé à un membre de la communauté universitaire (Enseignant, Agent, Étudiant) doit être respectueux de ses interlocuteurs et adopter des formes polies.
  • Tout message doit être signé des nom et prénom et du numéro d’étudiant(e).
  • Pour faciliter le traitement de vos messages, il faut joindre toutes les pièces justificatives pertinentes pour étudier votre demande, y compris votre P.A.E.H. (dès lors qu’il est établi) ou d’autres documents produits par les services de l’Université ou de la Faculté. Ne pas le faire, entraîne un allongement des délais de traitement.
  • Lorsqu’un échange se met en place avec différents destinataires en copie, il faut laisser ces destinataires en copie de vos réponses.

À la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, il y a :
Une référente pour toutes les questions qui touchent à la scolarité et aux examens :
Chantal ROLLE, référente handicap de scolarité : chantal.rolle@u-paris.fr
Mme Rolle dispose d’un bureau dans lequel elle peut recevoir les étudiants selon des horaires d’ouvertures précisés ou sur rendez-vous.
Pour les questions urgentes uniquement : tél : 01 76 53 44 37

Un enseignant référent pour toutes les questions pédagogiques :
Jean-Baptiste BUSAALL, enseignant référent : jean-baptiste.busaall@u-paris.fr
M. Busaall reçoit les étudiants sur rendez-vous