Étudiants en situation de handicap

La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, composante d’Université de Paris, attache la plus haute importance à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap.
Tous les étudiant(e)s dont la situation médicale justifie des aménagements d’études, de cursus, d’épreuves ou d’examen doivent entreprendre leurs démarches au plus tôt pour obtenir un plan d’accompagnement personnalisé.

Les démarches à suivre

1/ Il convient d’abord de s’informer en consultant cette page propre à la Faculté DEG et les documents qui y sont publiés, surtout le guide des accompagnements, et en visitant la page du Pôle handicap d’Université de Paris.

2/ Il faut ensuite suivre la procédure pour l’obtention d’un plan d’accompagnement personnalisé appelé « Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé » ou PAEH.

• Dès votre inscription, il faut prendre contact pour un rendez-vous avec le relais handicap Odéon : relais-odeon@u-paris.fr
  • Chaque étudiant est reçu individuellement par un chargé d’accompagnement. Le rendez-vous peut être sur le site du relais handicap (12, rue de l’École de Médecin, Paris 6e) ou bien si nécessaire par visioconférence ou par téléphone.
  • Le chargé d’accompagnement propose à chaque étudiant(e) les mesures compensatoires nécessaires au suivi de son cursus, en lien avec les équipes pédagogiques et les référents handicap de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, le médecin du Service de santé universitaire (SSU) et des partenaires externes si nécessaire. L’ensemble de ces acteurs forme l’équipe plurielle.

Le relais handicap transmet directement une proposition de Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé au Service de santé universitaire.
Les référents handicap de la Faculté sont informés de la proposition de PAEH afin de pouvoir anticiper la mise en œuvre des aménagements.

• En début d’année universitaire, le Service de santé universitaire rencontre parfois des difficultés pour donner des rendez-vous sans délai pour la finalisation du PAEH. Ni la Faculté, ni le relais handicap n’y peuvent rien. Mais ils en sont informés et font le nécessaire pour que ces délais ne portent pas préjudices aux étudiant(e)s en situation de handicap.
  • Lors d’un rendez-vous avec l’étudiant(e), un médecin du service de santé universitaire confirme ou infirme la proposition d’aménagements. Il peut aussi la compléter pour l’adapter au mieux à la situation individuelle de l’étudiant(e). Le médecin définit la durée de validité du PAEH.

Le Service de santé universitaire transmet directement la proposition de PAEH au relais handicap. Celui-ci  finalise le document et le transmet à l’étudiant(e) en situation de handicap ainsi qu’aux référents de la Faculté.

Les référents handicap de la Faculté DEG et leur rôle

Les référents handicap sont vos interlocuteurs privilégiés à la Faculté pour votre accueil et votre information, pour la mise en œuvre des aménagements et pour apporter des solutions lorsque des difficultés surviennent pour le bon fonctionnement des aménagements.

Pour les contacter, il faut utiliser l’adresse générique dédiée : referent.handicap.deg@parisdescartes.fr

• Les démarches par courriel permettent un suivi des questions par les deux référents.
  • Pour toutes les démarches en tant qu’étudiant(e), il convient d’utiliser l’adresse de courriel prenom@etu.u-paris.fr
  • Dans l’objet du message, indiquer : M./Mme NOM Prénom diplôme préparé (ex. L1 Droit UP…, L3 EG…) et la nature du problème.
  • Tout message adressé à un membre de la communauté universitaire (Enseignant, Agent, Étudiant) doit être respectueux de ses interlocuteurs et adopter des formes polies.
  • Tout message doit être signé des nom et prénom et du numéro d’étudiant(e).
  • Toute demande doit être accompagnée des pièces justificatives permettant à l’interlocuteur d’évaluer la situation et toujours du PAEH lorsque l’étudiant(e) en dispose.
  • Lorsqu’un échange se met en place avec différents destinataires en copie, il faut laisser ces destinataires en copie de vos réponses.

À la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, il y a :

Une référente pour toutes les questions qui touchent à la scolarité et aux examens :

Chantal ROLLE, référente handicap de scolarité
chantal.rolle@parisdescartes.fr
Mme Rolle dispose d’un bureau dans lequel elle peut recevoir les étudiants selon des horaires d’ouvertures précisés ou sur rendez-vous.
Pour les questions urgentes uniquement : tél : 01 76 53 44 37

Un enseignant référent pour toutes les questions pédagogiques :

Jean-Baptiste BUSAALL, enseignant référent
jean-baptiste.busaall@parisdescartes.fr
M. Busaall reçoit les étudiants sur rendez-vous

Les rendez-vous avec les référents ne peuvent avoir lieu que dans le respect des précautions imposées par le contexte sanitaire. Pour l’heure, les rendez-vous sur site ne sont pas possibles et ne peuvent avoir lieu que par zoom.