Étudiants en situation de handicap

La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, composante d’Université Paris Cité, attache la plus haute importance à l’accueil et à l’accompagnement des étudiants et étudiantes en situation de handicap.

Tous les étudiant(e)s dont la situation médicale justifie des aménagements d’études, de cursus, d’épreuves ou d’examen doivent entreprendre leurs démarches au plus tôt pour obtenir un plan d’accompagnement personnalisé de l’étudiant handicapé (P.A.E.H.)

Les démarches à suivre

1/ Il convient d’abord de s’informer en consultant attentivement le le Guide pratique de l’accompagnement des étudiants en situation de handicap consultable à partir de l’onglet ci-contre.

2/ Il faut suivre la procédure indiquée sur le site du Pôle Handicap Étudiant de l’Université Paris Cité

• Chaque étudiant est reçu individuellement par un chargé d’accompagnement du Relais Odéon (12, rue de l’École de Médecin, Paris 6e).
  • Le chargé d’accompagnement propose à l’étudiant(e) les mesures compensatoires nécessaires au suivi de son cursus, en lien avec les équipes pédagogiques et les référents handicap de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, le médecin du Service de santé étudiante (SSE) et des partenaires externes si nécessaire. L’ensemble de ces acteurs forme l’équipe plurielle.
  • Le relais handicap transmet directement une proposition de Plan d’Accompagnement de l’Étudiant Handicapé au SSE.
    Les référents handicap de la Faculté sont informés de la proposition de PAEH afin de pouvoir anticiper la mise en œuvre des aménagements.

NB : En début d’année universitaire, le SSE rencontre parfois des difficultés pour donner des rendez-vous rapidement pour la finalisation du PAEH. Ni la Faculté, ni le relais handicap n’y peuvent rien. Mais ils en sont informés et font le nécessaire pour que ces délais ne portent pas préjudices aux étudiant(e)s en situation de handicap.

• Lors d’un rendez-vous avec l’étudiant(e), un médecin du SSE confirme ou infirme la proposition d’aménagements. Il peut aussi la compléter pour l’adapter au mieux à la situation individuelle de l’étudiant(e). Le médecin définit la durée de validité du PAEH.
  • Le SSE transmet directement la proposition de PAEH au Pôle handicap étudiant. Celui-ci finalise le document et le transmet à l’étudiant(e) en situation de handicap ainsi qu’aux référents de la Faculté.

NB : Le Pôle handicap étudiant de l’Université a fixé des dates limites pour l’obtention d’un PAEH. Elles sont indiquées sur la page du PHE. Passées ces dates, rien ne peut garantir la mise en œuvre complète des aménagements pour les examens.

Les référents handicap de la Faculté DEG et leur rôle

​Les référents handicap sont vos interlocuteurs privilégiés à la Faculté pour votre accueil et votre information, pour la mise en œuvre des aménagements et pour apporter des solutions lorsque des difficultés surviennent pour le bon fonctionnement des aménagements.

À la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion, vos interlocuteurs privilégiés sont les référents handicap. Leur rôle est d’expliquer et de compléter les informations disponibles dans le Guide pratique de l’accompagnement. Par ailleurs, ils coordonnent la mise en œuvre des aménagements et cherchent des solutions lorsque des difficultés surviennent dans leur bon fonctionnement.

La référente handicap coordinatrice de scolarité est au cœur de la circulation de l’information et doit être alertée dès lors qu’une difficulté apparaît en lien avec la scolarité ou les examens :
Mme Catarina COTIC BELLOUBE, coordinatrice pédagogique : catarina.cotic-belloube-dos-santos@u-paris.fr

Tel. : 01 76 53 44 13

L’enseignant référent intervient pour les questions pédagogiques et d’orientation des étudiants en situation de handicap :

Jean-Baptiste BUSAALL, maître de conférences : jean-baptiste.busaall@u-paris.fr

Consultez l’emploi du temps en ligne pour savoir quand le référent est présent sur le site de la Faculté

Les référents reçoivent sur rendez-vous sur le site de Malakoff ou par visioconférence zoom.

Pour contacter les référents :

• Toute correspondance doit être adressée conjointement aux deux référents : cotic-belloube-dos-santos@u-paris.frjean-baptiste.busaall@u-paris.fr
  • NB : Les démarches par courriel permettent un suivi des questions par les deux référents.
  • Les étudiants doivent utiliser leur adresse prénom.nom@etu.u-paris.fr
  • Dans l’objet du message, indiquer : M./Mme NOM Prénom diplôme préparé (ex. L1 Droit UP…, L3 EG…) et la nature du problème.
  • Tout message adressé à un membre de la communauté universitaire (Enseignant, Agent, Étudiant) doit être respectueux de ses interlocuteurs et adopter des formes polies.
  • Tout message doit être signé des nom et prénom et du numéro d’étudiant(e).
  • Pour faciliter le traitement de vos messages, il faut joindre toutes les pièces justificatives pertinentes pour étudier votre demande, y compris votre P.A.E.H. (dès lors qu’il est établi) ou d’autres documents produits par les services de l’Université ou de la Faculté. Ne pas le faire, entraîne un allongement des délais de traitement.
  • Lorsqu’un échange se met en place avec différents destinataires en copie, il faut laisser ces destinataires en copie de vos réponses.
Pourquoi faire reconnaître sa situation de handicap : témoignages
– Présentation de la mission handicap par Jean-B. Busaall:

– Témoignage de Rachel: