Foire aux questions (FAQ) étudiants 

Accès

Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion
10 avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff

Tél : 01 76 53 44 00
Métro : Ligne 13
Stations : Malakoff – Plateau de Vanves ou Porte de Vanves
Bus : 48, 58, 95
Tramway : T3 Porte de Vanves
Station Vélib’ : Charles de Gaulle – Plateau de Vanves (Boulevard Charles de Gaulle)

© Tous droits réservés

Puis-je accéder à la Faculté ?

La Faculté n’est pas ouverte aux visites. Elle est accessible uniquement aux personnels enseignants et administratifs, aux étudiants ayant des cours ou des examens en présentiel, et aux personnes extérieures autorisées (ayant par exemple un rendez-vous avec l’administration).

Contacter l’administration

Je rentre à la faculté en septembre 2023 : quelles sont mes démarches ?

Retrouvez toutes les informations et les démarches administratives sur notre page futur étudiant.

Comment se déroulent les inscriptions administratives

Les inscriptions administratives se déroulent en ligne et commencent généralement au mois de juillet. En savoir plus 

Je souhaite intégrer la faculté en L2 ou L3

Les procédures de transfert et de validation se déroulent sur la plateforme eCandidat. 

 Toutes les informations sur les procédures

Comment se déroule la candidature en Master ?
  • Les procédures de candidature en M1 se déroulent sur la plateforme Mon Master ;
  • Les procédures de candidature en M2 se déroulent sur la plateforme eCandidat.

Toutes les informations sur les dates et les procédures

Je souhaite accéder à mon dossier web : notes & résultats

Sur votre dossier web, vous pouvez consulter votre dossier administratif, tous vos résultats aux diplômes, années intermédiaires, éléments pédagogiques et épreuves.

Candidatures / Notes : je souhaite faire un recours ou une réclamation

Les étudiants de la Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion et les candidats aux formations dont la candidature n’a pas été retenue peuvent effectuer un recours. En savoir plus 

Je souhaite accéder au Portail Étudiant de la faculté

Retrouvez toutes les informations, les ressources et les outils indispensables à votre année universitaire sur le Portail Étudiant de la faculté.

Comment obtenir les informations concernant les TD

Vous serez informés tout au long de l’année par votre responsable d’année et par les gestionnaires de scolarités sur les modalités précises et spécifiques de votre formation.
Toutes les informations concernant les TD sur Moodle.
Vos contacts pédagogiques et administratifs

Je souhaite connaître les horaires de la BU

La bibliothèque Jeanne-Chauvin est ouverte aux étudiants et aux personnels de la Faculté. Pour consulter ses horaires, modalités d’accès et autres informations :

En savoir plus

Comment consulter mon emploi du temps

Vous pouvez voir votre emploi du temps en ligne.
À savoir : vous pouvez importer votre calendrier sur Google agenda, Outlook, Android, etc. 

Comment se passe le tutorat

La Faculté propose plusieurs types de tutorats étudiants.

– Accueil de rentrée : les tuteurs étudiants accueillent les primo-entrants des licences 1 Droit et Économie-gestion afin de les guider dans la découverte de l’environnement pédagogique (site internet de la Faculté, compte Université Paris Cité, Moodle, Zoom, calendriers pédagogiques, etc.) et la vie étudiante (visite du campus, associations et élus étudiants, etc.).

– Accompagnement : les tuteurs d’accompagnement ont pour mission d’aider les étudiants de L1 Droit et de L1 Économie-Gestion dans l’acquisition de méthodes de travail et durant les révisions.

– Social : les tuteurs étudiants renseignent les étudiants en difficulté sur les diverses aides et ressources de la Faculté et de l’Université et les accompagnent éventuellement dans leurs démarches.

En savoir plus

Je souhaite intégrer le groupe Facebook de mon cursus

Les groupes d’années sont gérés par les étudiants eux-mêmes. Vous devez donc faire une demande d’adhésion auprès du groupe concerné.
Portail Étudiant.

Je souhaite effectuer une année de césure

La césure est un dispositif prévoyant une suspension temporaire et volontaire des études dans le but d’acquérir une expérience professionnelle ou personnelle. L’étudiant reste rattaché à son cursus principal. En savoir plus

Comment faire un stage

Retrouvez toutes les informations concernant les stages (conventions, contact administratif, stage à l’étranger etc).

Comment trouver un stage ou un job étudiant

Pour trouver un stage ou un job étudiant, pensez à vous inscrire à l’Espace Carrière, la nouvelle plateforme d’aide à l’insertion professionnelle d’Université Paris Cité. La faculté proposent des contrats étudiants compatibles avec vos études et disponibles sur l’Espace Carrière.

Je souhaite effectuer un semestre en échange à l’étranger

Université Paris Cité encourage ses étudiants à partir en mobilité. Un séjour à l’étranger pour étudier constitue un atout indéniable dans le parcours académique de l’étudiant et une plus-value dans son projet professionnel. Pour élaborer votre projet, vous devez vous rapprocher Bureau des relations internationales de la Faculté.

À lire aussi

Inscriptions IEJ 2024-2025

Inscriptions IEJ 2024-2025

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut...