Inscriptions Administratives IEJ

À NOTER

  • Un(e) étudiant(e) qui souhaite annuler son inscriptions n’obtiendra pas le remboursement des frais d’inscription si l’inscription administrative a déjà été enregistrée dans la base informatique.
  • Il n’y a pas d’inscription en candidat libre à l’IEJ d’Université Paris.
  • Nul ne peut se présenter plus de 3 fois à l’examen d’entrée au CRFPA.
  • Les étudiants sont tenus d’activer leur compte Université de Paris de la faculté à l’aide des identifiants figurant sur les volets d’attestations d’étudiant(e) papier, nécessaire pour accéder à Moodle et aux entraînements et supports aux épreuves du CRFPA.
  • Une fois l’inscription et le dépôt des pièces justificatives effectués, la carte d’étudiant et un certificat de scolarité sera envoyés par courrier postal à l’adresse personnelle. En cas de besoin de nouveaux exemplaires du certificat de scolarité pourront être édités depuis l’application Mon dossier web.

CONDITIONS

Pour s’inscrire à la préparation CRFPA de l’IEJ, il faut être être :

  • titulaire du diplôme de  master 1 ou de master 2 en droit français d’une université française ou en droit européen d’une université européenne, ou du diplôme de Sciences-Po/Institut d’Etudes Politiques de Paris mentions « carrières judiciaires et juridiques » ou « droit économique ». 
    OU
  • être inscrit en interne en master en droit Université de Paris, Paris Dauphine, ou en 5° année de Sciences-Po pour l’année en cours et l’avoir validé pour se présenter à l’examen du CRFPA (Article 2 Arrêté du 17 octobre 2016 fixant le programme et les modalités de l’examen d’accès au centre régional de formation professionnelle d’avocats).
    OU
  • pour les inscrits à la préparation CRFPA de notre IEJ de l’année précédente, être défaillant(e) à l’examen CRFPA de l’année en cours, ou, ajourné(e) aux épreuves d’admissibilité ou d’admission à l’examen CRFPA de l’année en cours avant de pouvoir se réinscrire à une nouvelle session -voir rubrique Examen CRFPA-.
 

CANDIDATURE

La procédure de candidature pour entrer dans la formation de préparation aux épreuves du CRPFA 2020/2021 est programmée du du 15/09/2021 au 20/12/2021 inclus, dépôt des justificatifs jusqu’au 23/12/2021 sur ECANDIDAT.

Cette procédure est entièrement dématérialisée et concerne TOUS les étudiants(externes et internes défaillants ou ajournés).  La candidature doit être déposée sur ECANDIDAT. Pour les internes, il faut créer un nouveau compte.

  • Documents à fournir sur ce site : 
  • pièce d’identité (recto/verso de la carte d’identité, ou, du passeport, ou, de la carte de séjour) 
  • attestation sur l’honneur (de présentation à l’examen CRFPA, n’excédant pas les trois fois autorisées) A TELECHARGER ICI
  • relevé de notes de master 1 ou 2 en droit avec mention « admis/60crédits », ou diplôme/attestation de réussite de sciences-po, avec visa lisible de l’université 
  • ou certificat de scolarité d’inscription de l’année universitaire en cours avec visa de la scolarité SI étudiante n cours de master 1 ou 2 en droit à Descartes, ou, en 5° année du diplôme de Sciences-Po
  • Questionnaire à compléter

 

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

L’inscription administrative s’effectue en ligne avec paiement par carte bancaire (fermeture entre le 10/12/2021 et 03/01/22 inclus).  Le paiement par virement bancaire est possible sur demande envoyée par mail à marie-bernadette.arnoux@parisdescartes.fr et/ou nahid.chabane@u-paris.fr.

À noter que cette procédure d’inscription, plus longue à finaliser, freine l’obtention rapide d’une convention de stage. Le paiement en ligne est donc à prioriser. Dans tous les cas, l’inscription administrative dans cette formation devra être finalisée pour tous au plus tard le 15 janvier 2022.

DOCUMENTS À FOURNIR :
1/ Fiche d’inscription complétée et signée par l’étudiant (mentionnée ci-dessus)
2/ Copie d’une pièce d’identité (recto/verso de la carte d’identité, ou du passeport, ou de la carte de séjour)
3/ Photo d’identité récente et de bonne qualité au format carte d’identité avec nom/prénom et CRFPA 2021 mentionnés au dos
4/ Copie de l’attestation du paiement de la CVEC (Contribution vie étudiante et campus)
5/ Notification de bourse le cas échéant
6/ Moyen de paiement : Récépissé du virement bancaire effectué sur lequel doit figurer nom et prénom du titulaire du compte bancaire, montant payer, date et libellé de la formation

TARIFS
– Inscription pour tous les étudiants (internes et externes) pour l’année 2020/2021 : 1020 € (720 € formation IEJ + 300 € frais de dossier)
– Boursiers* du Crous de Paris 2020/2021 : 660 € (360 € formation IEJ + 300 € frais de dossier)
*Le tarif boursier est appliqué uniquement aux étudiants qui n’ont pas fait valoir leur bourse dans un autre établissement au cours de l’année universitaire 2020/2021.
CVEC: 92 € 

Les étudiants doivent s’acquitter de la CVEC (contribution vie étudiante et de campus) auprès du CROUS de Paris pour pouvoir s’inscrire ensuite administrativement dans leur formation avec le numéro d’attestation CVEC. Les étudiants boursiers et titulaires d’une bourse du CROUS de Paris sont exonérés de la CVEC, et, ne peuvent bénéficier du tarif boursier que dans un seul établissement au cours d’une même année universitaire. En cas de finalisation tardive du dossier au CROUS de paris, l’étudiant doit avancer les frais d’inscription, pour ensuite demander le remboursement partiel au service des bourses d’Université de Paris : 01 76 53 17 04 ou 17 06.

INSCRIPTION 2021-2022 :
Marie-Bernadette ARNOUX 
marie-bernadette.arnoux@parisdescartes.fr
Tel : 01 76 53 44 47
Nahid CHABANE
nahid.chabane@u-paris.fr 
01 76 53 44 45
Bureau : E212 (1er étage)
Horaires :
Du lundi au jeudi de 9h30-13h00 / 13h45-17h00
Vendredi 9h30-13h00