Préparation à l’examen du CRFPA et Planning

La réunion d’information sur la préparation CRFPA 2022 est programmée le mercredi 12 janvier 2022 de 18h à 20h en amphi Janet et en direct via zoom, puis mise en ligne sur la page d’accueil du site de l’IEJ.
Lien de la vidéo : 
https://u-paris.zoom.us/rec/share/8G97BXq-9sAKLfggG3CiSvRev8_nxaf9Z4SZbA7sPhFlMHBdn12TDpwRxZsX6vE.3B-ZI-jtZuOC0FUY?startTime=1642006778000

Les cours pour la session 2022 devraient avoir lieu en présentiel et les séances diffusées en direct via Zoom.
 
Les entrainements seront dématérialisés.
Seuls les corrections des entrainements à la note de synthèse auraient lieu en présentiel.
 
Les enseignements sont programmés en semaine généralement de 18h30 à 20h30 et sont diffusés en direct avec liens zoom propres à chaque matière sur Moodle via votre ENT -voir infra-.
 
L’accès à Moodle aux enseignements, entraînements et supports est lié à la confirmation de vos Inscriptions Pédagogiques déterminant vos choix de matières à l’examen d’entrée au CRFPA comme mentionné sur notre site IEJ/Inscriptions Pédagogiques.
 
Pour bénéficier des services numériques d’Université Paris Cité et accéder à Moodle, tous les étudiants doivent activer leur nouveau compte Université Paris CitéUne fois le compte UParis activé, les étudiants peuvent se connecter à Moodle avec leurs identifiants Université Paris Cité.
 
En cas de problème : assistance.moodle@u-paris.fr
Mise à jour des connaissances

Expression écrite et orale

Séances enregistrées par Mme Lecomte :
Cours d’expression écrite 1 : https://youtu.be/2lYWxTZJxYI
Cours d’expression écrite 2 : https://youtu.be/WwY6-cKPj1g

Corrections des épreuves 2021

  • Droit des obligations/M. Berthiau : 19 janvier 18h30/20h30 amphi Delbarre
  • Droit des affaires/M. Legeais : 27 janvier 18h00/20h00 amphi Delbarre
  • Droit social/M. Carpentier : 18 janvier 18h00/20h00 amphi Deruel
  • Droit pénal/M. Berthiau : 25 janvier 18h30/20h30 amphi Delbarre
  • Droit international et européen/Mme Sam-Simenot : 27 janvier 18h30/20h30 amphi Lacharriere
  • Droit civil/Mme Nicolle : 31 janvier 18h00/20h00 amphi Delbarre
  • Droit fiscal/M. Arras : 27 janvier 18h30/20h30 amphi Janet
  • Droit administratif/M. Hamache : 27 janvier 18h30/20h30 amphi Sayag
  • Procédure civile/Mme Nicolle : 26 janvier 18h00/20h00 amphi Delbarre
  • Procédure administrative/M. Poujade : 26 janvier 18h00/20h00 amphi Sayag
  • Procédure pénale/M. Gerard : 26 janvier 18h00/20h00 amphi Lacharriere

 

Cours de notions fondamentales

  • Introduction (grandes notions)/M. Daugeron : 8 et 15 février 18h00/20h00 amphi Delbarre
  • Droit des obligations/M. Berthiau : 2, 9, 16 février et 9 mars 18h30/20h30 amphi Delbarre
    • Droit international et européen :

– Mme Sam-Simenot : 17 février 18 h30/20h30 amphi Schaeffer

– M. Bourdeaux : 10 mars 18h30/20h30 amphi amphi SchaefferDroit pénal /M. Berthiau : 16 et 23 mars 18h30/20h30 amphi Delbarre

  • Droit des affaires/M. Legeais : 10 mars 18h00/20h00 amphi Delbarre et 24 mars 18h00/20h00 amphi Janet
  • Droit civil/M. Gérard : 17 février et 17 mars 18h00/20h00 amphi Janet
  • Droit administratif/m. Hamache : 17 février et 17 mars 18h30/20h30 amphi Deruel
  • Droit social/M. Carpentier : 16 et 23 mars 18h00/20h00 amphi Deruel
  • Droit fiscal/M. Arras : 17 février et 17 mars 18h30/20h30 amphi Lacharriere
  • Procédure civile/Mme Nicolle : 11 et 18 mars 18h00/20h00 amphi Delbarre
  • Procédure pénale/M. Gerard : 21 et 24 mars 18h00/20h00 amphi Lacharriere
  • Procédure administrative/M. Poujade : 16 et 23 mars 18h00/20h00 amphi Lacharriere

 

Actualisation

L’actualisation sera assurée par le biais de fascicules qui seront mis en ligne fin juin dans chaque matière

Cours spéciaux

Ces cours auront lieu à partir du mois d’avril. Dans chaque matière seront dispensés les cours nécessaires pour assurer une mise à jour des connaissances lorsqu’elle est nécessaire au regard des réformes récentes ou des programmes de spécialité

Cours de langue anglaise

M. Pansier-étudiants A-J et M. Maillet-étudiants K-Z en réunions zoom :
13 séances les mercredis 18h30/20h30 : 26/1, 2, 9, 16/2, 9, 16, 23, 30/3, 6, 13, 20/4, 11, 18/5

À noter 2 séances de révision à programmer après les résultats d’admissibilité au CRFPA 2022

Cours de libertés et droits fondamentaux pour le grand oral

M. Kissangoula : 12 séances les lundis 18h30/20h30 : 28/3, 4, 11/4, 9, 16, 23, 30/5, 13, 20, 27/6, 4, 11/7 amphi Delbarre
M. Kissangoula et M. Dreyfus : 4 séances d’entrainement au grand oral les mercredis 17h00/20h00 : 28/9, 5, 12, 19/10 amphi Delbarre

Entraînements - Planning

Entraînements

Pour chaque épreuve écrite de l’examen d’entrée au CRFPA, sont organisés au premier semestre :

  • 4 entraînements pour les notes de synthèse,
  • 3 entraînements pour les matières juridiques.

Les compositions aux entraînements doivent être scannées par mail au bureau de l’IEJ : frederic.duron@u-paris.fr sur un seul document du lundi jour de dépôt du sujet jusqu’au lundi suivant pour 8h00 -voir dates en infra-; un mail de bonne réception est adressé à son auteur.

À noter que les copies de notes de synthèse sont limitées à 4 pages pleines et entières sur le modèle de copies vierges déposé sur Moodle – double page de garde et lignes manquantes sur l’intercalaire – et pour les étudiants en situation de handicap autorisés par leur PAEH à composer sur ordinateur, la correspondance est fixée à 5 000 caractères et 950 mots (+ ou – 10%) en Times new roman 12.

Il est précisé que toute copie d’entraînement doit mentionner l’épreuve d’entraînement/Numéro d’étudiant au lieu et place du nom/prénom, et, doit parvenir au bureau de l’IEJ dans le délai susvisé afin de pouvoir être corrigée.

Les corrections des entraînements sont affichées sur Moodle sous forme de tableaux détaillés comportant les seuls numéros d’étudiants pour chacune des matières écrites de l’examen du CRFPA, et, pour les notes de synthèse selon les groupes de correction.

Planning de la préparation

La globalité du planning peut aussi être consulté sur l’emploi du temps en ligne de la faculté (rubrique Formation IEJ CRFPA).

Note de synthèse :
– Entraînement 1 : sujet donné aux étudiants du 24 au 31 janvier 8h00 ; correction le samedi 12 février 9h15/12h15*.
– Entraînement 2 : sujet donné aux étudiants du 7 au 14 mars 8h00; correction le samedi 26 mars 9h15/12h15*.
– Entraînement 3 : sujet donné aux étudiants du 4 au 11 avril 8h00; correction le samedi 14 mai 9h15/12h15*.
– Entraînement 4 : sujet donné aux étudiants du 16 au 23 mai 8h00; correction le samedi 18 juin 9h15/12h15*.

. 10 groupes* : Gr 1/M. Michel amphi Lacharriere-Gr 2/Mme Pageaut-Zermati amphi Cartou -Gr 3/Mme Rahon-Witz amphi Deruel– Gr 4/Mme David-Montiel salle E 307 9h30/12h30 les 11/2, 24/3, 12/5, 16/6– Gr 5/Mme Bigdad salle E 302– Gr 6/Mme Girgis salle E 303-Gr 7/Mme Tocreau  salle E 304– Gr 8/Mme de Raucourt salle E 305– Gr 9/M. Piton salle E 307– Gr 10/Mme Vazquez salle E 301.

Droit des obligations :
– Entraînement 1 : sujet donné aux étudiants du 14 au 21 mars 8h00; retour correction le lundi 11 avril.
– Entraînement 2 : sujet donné aux étudiants du 9 au 16 mai 8h00; retour correction le lundi 30 mai.
– Entraînement 3 : sujet donné aux étudiants du 7 au 13 juin 8h00; retour correction le lundi 27 juin.

Spécialités et procédures :
– Entraînement 1 : sujets donnés aux étudiants du 21 au 28 mars 8h00; retour correction le lundi 11 avril.
– Entraînement 2 : sujets donnés aux étudiants du 23 au 30 mai 8h00; retour correction le lundi 13 juin.
– Entraînement 3 : sujets donnés aux étudiants du 20 au 27 juin 8h00; retour correction le lundi 11 juillet.

Les tableaux de corrections de chaque entrainement se trouvent après chacun des sujets de chacune des matières.

Coordonnées générales

10 avenue Pierre Larousse
92240 Malakoff
Métro : ligne 13 M° Malakoff/Plateau de Vanves

Secrétariat pédagogique :
Frédéric DURON
scolarite.iej.deg@u-paris.fr
Contact uniquement par mail

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi : 10h00-12h00 et 14h00-16h00
Fermé les vendredis après-midi

Inscriptions administratives :
Nahid CHABANE
nahid.chabane@parisdescartes.fr
Tel : 01 76 53 44 47 ou 44 43

À lire aussi

Colloque – La confiance, au coeur de la GRH

Colloque – La confiance, au coeur de la GRH

L’axe Management, éthique, innovation et société (MEIS) du CEDAG (EA 1516) de l’Université Paris Cité et le master Ingénierie des Ressources Humaines (IRH) organisent en collaboration un colloque sur « La confiance, au cœur de la gestion des ressources humaines » le...