Droit – Économie-gestion
Responsables du parcours
Droit : Sylvain BLOQUET
Économie-gestion : Marie-Hélène JEANNERET
Outre le caractère d’excellence propre à cette formation, l’acquisition de cette double compétence est une valeur ajoutée non négligeable aussi bien dans la poursuite d’études que d’un point de vue professionnel.
Cette double compétence en Droit et Économie-Gestion permettra aux étudiants de renforcer la qualité de leur candidature dans l’une des spécialités de Master de la Faculté et/ou de les préparer dans les meilleures conditions aux concours de la fonction publique ou au CRFPA.
Il est parfois reproché aux universités d’être impersonnelles et sans cohésion. Nous avons cherché à développer le sentiment d’appartenance à une micro structure. Le développement d’un encadrement particulier et le choix privilégié des intervenants sont autant d’atouts pour créer une réelle cohésion de groupe.
Conditions d'accès
Cette candidature est ouverte à toutes les personnes susceptibles d’être affectées au sein de la Faculté de Droit.
Compte tenu de capacités d’accueil limitées (25 places environ), nous avons souhaité mettre en place une procédure tenant compte des exigences de ce parcours beaucoup plus lourd en volume horaire-étudiant. En effet, un examen préalable de la candidature est nécessaire avant une acceptation définitive.
Un très bon niveau scolaire est requis, et à ce titre comme indiqué dans le dossier de candidature, la communication de l’ensemble des pièces permettant d’estimer votre niveau est un pré-requis souhaité. De plus, il est nécessaire au regard des matières suivies, d’être passé par la voie d’un baccalauréat général.
Attendus
Les attendus pour les études de Droit :
– Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
– Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
– Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
– Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
– Être ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
– Être intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Les attendus pour les études d’Économie-gestion :
– Disposer des compétences mathématiques et statistiques indispensables à l’économie et à la gestion
– Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et de raisonnement logique afin de pouvoir argumenter un raisonnement conceptuel
– Disposer d’une culture générale
– Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d’être capable de travailler en autonomie et de manière responsable
– Disposer de compétences en langue anglaise
Candidature en 1ère année
Les candidatures passent désormais uniquement par la plateforme Parcoursup.
Découpage UP 2021-2022
L1 Droit
L1 UPA : les étudiants de I à Z et les LAS
L1 UPB : les étudiants de A à H inclus et bi-licences
Nb : les redoublants de UPB vont en UPA et inversement (sauf ceux qui ont la lettre G)
L2 Droit
L2 UPA : les étudiants L1 UPA (soit de A à H inclus) et les LAS de 2020-2021
L2 UPB : les étudiants de L1 UPB (soit de I à Z) et les bi-licences de 2020-2021
À lire aussi
Journée Portes Ouvertes en Droit et Economie gestion
La Faculté de Droit, d'Économie et de Gestion organise sa Journée Portes Ouvertes le mercredi 11 février 2026 de 13h à 19h en hybride. Journée Portes Ouvertes Malakoff Mercredi 11 février 2026 de 13h à 19h La Faculté de Droit, d’Économie et de Gestion vous ouvre ses...
Table ronde : The New Balance of Artificial Intelligence
Le Master en Management (parcours Entrepreneuriat), en collaboration avec le CEDAG, a le plaisir de vous inviter le 22 janvier à sa première table ronde consacrée à l’intelligence artificielle, intitulée : « The New Balance of Artificial Intelligence: Challenges, Applications, and Responsibilities ».
Conférence – La finance verte : Espoirs et lourdeurs
Dans le cadre du Master Banque, Finance et Fintech, du Master Droit du développement durable et du DU Administration – Fonction publique, une conférence intitulée « La finance verte : espoirs et lourdeurs » organisée par Madame le Professeur Caroline Kleiner, Monsieur le Professeur Michel Degoff et Monsieur le Professeur Xavier Cabannes, se tiendra le mardi 27 janvier 2026 à 18h, en salle des Actes.
Conférence sur la mise en œuvre du Code civil chinois – Professeur SHI Jiayou
Dans le cadre de notre collaboration avec l’Université du Peuple de Pékin, nous avons eu le plaisir d’accueillir le Professeur SHI Jiayou, directeur du Centre de recherche en droit des affaires. Présent à DEG le 26 novembre, il a répondu favorablement à l’invitation...